La Palmeraie de Marrakech

07Oct09

arton467 (1)La Palmeraie de Marrakech est une étendue qui compte plus de 100 000 arbres, principalement des palmiers.

Elle commence au pied des murs d’enceinte de la Médina et s’étend sur le territoire « Nord-Est » de la périphérie de Marrakech jusqu’aux rives de L’Oued Tensift.

Aujourd’hui, elle occupe une superficie de plus de 6 000 hectares mais autrefois cette superficie occupait un territoire beaucoup plus vaste.

A l’origine, toute l’étendue ceinturant les murs de Médina de Marrakech pouvait être considérée comme une Palmeraie.

Son histoire remonte au XXII ème siècle lorsque la dynastie des Almoravides pénétra dans Marrakech. Plusieurs raisons expliquent pourquoi les souverains berbères créèrent la Palmeraie de Marrakech. Tout d’abord, à cette époque, certaines espèces de palmiers étaient vénérées, ils représentaient la vie et la fécondité.

Mais surtout, la Palmeraie remplissait une fonction nourricière et agricole. Grâce au faîtage du palmier dattier qui protège des rayons du soleil, et donc de l’assèchement des sols, toute une variété de sous culture pouvaient naître et apporter à la ville un apport en aliments et matériaux de tout genre. Les fibres du dattier servaient, quant à elle, à faire des cordes, donc aussi de l’artisanat, les graines à nourrir les animaux et enfin le fruit à nourrir l’homme.

En plus de cette fonction, la Palmeraie était et reste un lieu de promenade et de loisirs pour les habitants. Elle permet de prendre une bonne bouffée d’oxygène loin des tumultes de la ville.

Aujourd’hui, la Palmeraie perd sa fonction nourricière et son accessibilité est restreinte en premier lieu par la privatisation de celle-ci, mais aussi à cause de l’urbanisation et le développement de l’agriculture commerciale.

De plus en plus d’hôtels de luxe, villas prestigieuses, terrains de golf, d’équitation et autres, s’implantent sur ces belles étendues.

Un cadre qui fait rêver et que beaucoup de célébrités viennent contempler chaque année.

Source : Vanderveken Guillaume, « La Palmeraie de Marrakech :organisation sociale et économique, cadre de vie et paysage (paysage et société) » Université de Montréal, Chaire UNESCO.



No Responses Yet to “La Palmeraie de Marrakech”

  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :