Gueliz, quartier moderne de Marrakech

07Oct09

marocmarrakechguelizeglisemarocmarrakechguelizhotelLe Guéliz est le quartier moderne de Marrakech.

Il s’étend de l’avenue Mohamed V jusqu’au quartier résidentiel de l’hivernage au sud et jusqu’au jardin Majorelle au nord. On y retrouve la majorité des banques, restaurants, cafés et boutiques de la ville.

Il fut le premier quartier à se situer à l’extérieur des remparts, secteur autrefois réservés aux défunts.

Sa construction remonte à l’époque du protectorat français. Un mois après la signature de la convention de Fès, instituant le protectorat (30 mars 1912), le maréchal Lyautey mis en place pour l’ensemble du Maroc un projet urbanistique dont la conception fut confiée à l’architecte urbaniste Henri Prost. Il s’agissait de construire dans chaque métropole marocaine un quartier moderne correspondant aux besoins de la communauté européenne, qui ne cessait de croitre. C’est ainsi que le quartier de Guéliz fut dessiné à Marrakech.

Pour la plupart des historiens, son nom provient du Jbel Gueliz, massif de grès situé au nord-ouest de la médina. Pour d’autres, son nom découle du mot église puisque le premier monument construit dans ce quartier fut l’église catholique Saint-Martyrs.

Jeune et vivant, ce quartier est surtout réputé pour ses cafés, ses restaurants et ses commerces de luxe. Les principaux coins et monuments à voir sont : le palais des congrès, le Théâtre Royal, la nouvelle gare et la place Harti. Mais aussi, La Grande Poste, logée dans un bâtiment datant de l’époque du protectorat, Marrakech Plaza, un grand centre commercial où l’on retrouve les grandes enseignes européennes et le marché couvert, appelé aussi le marché du Guéliz où se côtoient marchands de souvenirs, épiciers, bouchers, légumiers… Plus haut, il ne faut pas manquer l’ensemble artisanal, qui permet de voir les artisans travailler et de se faire une idée des prix (fixes et non négociables) avant de se rendre dans les souks de la Médina .



No Responses Yet to “Gueliz, quartier moderne de Marrakech”

  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :