Sauvetage de la Médersa Ben Saleh

02Mai10

Un petit pas pour le militantisme au Maroc, un très grand pas pour la Médersa Ben Saleh de Marrakech !

Cette phrase résume bien ce véritable combat d’artistes, d’intellectuels et d’anonymes, nationaux et internationaux, pour la sauvegarde de ce lieu centenaire majestueux. La Médersa Ben Saleh fut construite en 1671 par le Sultan Alaouite, Moulay Rachid, pour accueillir tous les penseurs et artistes de l’époque, qu’il appréciait tant. Le Sultan était un fervent défenseur de la culture et de la science en son temps.

C’est pourquoi, « l’Association Internationale pour la sauvegarde de la Médersa Ben Saleh » fut créée en 2004. Ses précurseurs, Rémi Mohamed Labyed et son épouse, ont pour but de la faire rénover afin de créer un espace de culture, de savoir et d’échanges ouverts sur le monde. Il sera entièrement dédié aux artistes pour exposer leurs œuvres au public (spectacles, expositions,…). L’association aimerait en faire un lieu d’histoire, d’exposition, de rencontre, de création mais aussi de vie, tout simplement ! Pour que chaque individu s’y sente comme chez lui et éprouve une grande envie d’y revenir.

Le projet est pensé pour que les marocains et les touristes, découvrent un haut lieu de la médina de Marrakech. Cette médersa pourrait retrouver, dans peu de temps, toutes ses lettres de noblesses et son éclat d’autrefois, grâce au travail de l’association, la Médersa Ben Saleh deviendra, sans aucun doute, des monuments phares de la ville ocre. La Médersa a un atout supplémentaire, elle se situe au cœur des flux touristiques de la ville. Une école de calligraphie serait ouverte à tous, pour apprendre les précieux rudiments et la magnificence de l’écriture arabe. Ce projet est à la fois, culturel et social, pour permettre aux jeunes du quartier de bénéficier de cours d’initiations aux nouvelles technologies ou encore, d’apprendre les rudiments de l’art (peinture, sculpture,…).

Après, plus de six années de militantisme acharné et non réponse de la part du Ministère des Habous du Royaume, la Médersa est toujours en perdition et son âme s’éteint peu à peu. Pour tous les amoureux de Marrakech et de la culture, vous pouvez signer la pétition pour son sauvetage sur le site qui lui est dédié : http://www.medersa-bensaleh.org. Le projet associatif est disponible en version complète par téléchargement sur le site de l’association.

« Association Internationale pour la sauvegarde de la Médersa Ben Saleh » : Rémi Mohamed Labyed et Cécile Von Schramm (Fondateurs). +212667445976 (Maroc) et +33613808121 (France).



No Responses Yet to “Sauvetage de la Médersa Ben Saleh”

  1. Laisser un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :