Vernissage de Michel Hergibo

07Oct09

arton3902Date : 10 Octobre 2009

Lieu : Agora Galerie

Ce quartier, ceinturé par des remparts, constitue le centre historique de la ville de Marrakech. Avec une superficie totale de 600 hectares, cette médina est l’une des plus grandes du Maroc et la plus peuplée d’Afrique du Nord.

Elle fut érigée au XIe siècle autour d’un campement militaire (Qsar El Hajar) et d’un marché.

Au XIIe siècle on y construit une kasbah afin de la protéger de répétitives attaques des tribus berbères de la plaine du Haouz, concourant ainsi à asseoir l’hégémonie de la dynastie des Almoravides dans la région.

Aujourd’hui, avec le succès des riads, maisons traditionnelles marocaines articulées autour d’un patio central, de profondes transformations sociologiques s’opèrent au sein des remparts. Le prix du m² a explosé, ce qui pousse de plus en plus de ménages modestes à s’exiler en dehors de la médina.

Mais le succès touristique n’a pas que de mauvaises conséquences, il a permis de revigorer la médina et d’attirer de nombreux jeunes artisans.
Repartis, selon leur activité, dans les différents quartiers, ils organisent géographiquement la médina. Il y a le quartier des tanneurs, des ferrailleurs, des menuisiers et beaucoup d’autres.



No Responses Yet to “Vernissage de Michel Hergibo”

  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire