Marrakech le départ, nouveau roman de Daniel Sibony
« Marrakech, le départ » est l’intitulé du nouveau roman du psychanalyste Daniel Sibony, paru récemment aux Editions « Odile Jacob » à Paris.
Ce roman se veut un voyage à travers les racines, au-delà des nostalgies, des Juifs marocains et un témoignage d’amour pour la Cité ocre.
L’ouvrage relate le bref retour à Marrakech, lors d’un week-end, d’un romancier venu finir un manuscrit en évoquant son enfance dans la médina.
Sur les lieux de ses origines, l’exilé voit remonter toutes les images qui font revivre son enfance et sa jeunesse, entre bien-être et misère, bonheur et détresse, exil et ancrage dans une tradition millénaire.
Originaire de Marrakech et membre de l’Association « Permanence du Judaïsme marocain », Daniel Sibony est l’auteur d’une trentaine de livres, dont « Création : essai sur l’art contemporain », « Le Corps et sa danse », « Le racisme, une haine identitaire » et « Les Trois monothéismes : Juifs, Chrétiens et Musulmans entre leurs sources et leurs destins ».
Filed under: Livres / Littérature | 1 Comment
Étiquettes : Livre, Marrakech
Bonsoir,
Née à Marrakech en 1942 , j’ai pris plaisir à vous lire et revivre ma merveilleuse enfance dans la cité ocre . Toutes ces expressions que j’ai entendues étant
petite, qui étaient des mots d’amour de mes parents , ont trouvé leur sens
par les traductions que vous en avez faites.
J’ai retrouvé à travers votre roman toutes les rues que je parcourais, le cinéma
Mabrouka, Atlas appartenant à la famille Benhamou . A travers ce livre, nous les Marrakchis allons être nostalgiques.
Je m’empresse de faire voyager votre livre aux Etats Unis pour que mes frères puissent retrouver leurs souvenirs d’enfance.
Merci encore pour ce voyage dans le temps.